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L’évaluation formative de productions complexes: conception et élaboration d’un outil visant à former et informer

Résumé: L’évaluation formative vise à situer l’élève dans son processus d’apprentissage tout communiquant des informations pertinentes et cohérentes pouvant lui permettre, ainsi qu’aux intervenants du système éducatif qui l’accompagnent, d’apporter les ajustements nécessaires dans le but de favoriser l’apprentissage. En évaluation formative, la variété des contextes pédagogiques et les diverses façons de baliser la progression des apprentissages des élèves vers le développement de performances complexes nous obligent à surpasser le simple fait d’utiliser les outils d’évaluation déjà existants. Au cours des dernières années, des spécialistes de la didactique et de l’évaluation se sont intéressés à la conception et au développement de modèles d’évaluation formative. L’objectif de cette communication vise à présenter un exemple concret de conception et d’élaboration d’un outil d’évaluation formative pour les performances complexes selon la méthodologie proposée par Scallon (2000). L’outil a été conçu pour s’intégrer au processus d’apprentissage en ce sens qu’il permet d’établir un diagnostic immédiat des difficultés rencontrées par les élèves tout en intégrant un feed-back informatif visant la régulation des apprentissages sur-le-champ. L’expérimentation de l’outil, en salle de classe, nous permettra de mettre en relief les forces et les faiblesses de cette méthodologie dans un contexte pédagogique précis. De plus, nous verrons comment l’information qui émerge de cette situation pratique d’évaluation formative peut contribuer concrètement à articuler des actions cohérentes entre les acteurs du système éducatif pour favoriser la réussite des élèves.