Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Communications individuelles Evaluations externes La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain. Synthèse des résultats de recherche obtenus
Navigation
« Novembre 2022 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
 
Actions sur le document

La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain. Synthèse des résultats de recherche obtenus

Résumé: Dans le cadre du projet de recherche «La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain», plusieurs études ont été conduites en vue d’élaborer des scénarios potentiels de développement du système scolaire luxembourgeois qui soient scientifiquement fondés et pour lesquels on dispose d’une base empirique qui permette de prévoir les difficultés et les obstacles de leur réalisation. Cette recherche comportait différents volets, à savoir: 1) La ré-exploitation des bases de données existantes sur le fonctionnement du système scolaire luxembourgeois et la description de son fonctionnement actuel; 2) la consultation d’acteurs-clé du système éducatif par un dispositif de «focus groups»; 3) une enquête approfondie auprès des parents d’élèves permettant d’apprécier d’une manière plus fine les relations école-famille. D’autre part, les chercheurs avaient pour objectif de développer une méthodologie de prospection afin de stimuler et d’accompagner l’évolution des systèmes scolaires. La présente communication veut donner un aperçu global des études menées et livrer une synthèse des principaux constats et résultats obtenus. Ainsi, après avoir montré que les mécanismes de fonctionnement de l’école luxembourgeoise sont restés constants ces quarante dernières années et que le constat d’inefficacité et d’inéquité du système scolaire est partagé par l’ensemble des intervenants éducatifs, nous présentons des pistes de développement de l’école luxembourgeoise en tenant compte des spécificités contextuelles et des obstacles probables.